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Ovni 430 test de Yacht.de
photo d'Olivier Blanchet
Les premiers Ovni 430 sortent du chantier Alubat.
Avant que la jeune famille propriétaire du numéro 2 y emménage pour de longs périples, le journaliste spécialisé de Yacht.de a eu le plaisir de naviguer dessus.
Un apperçu de l’article est disponible en ligne.
Razkayou
Randonneur côtier - Croiser au moteur tranquillement ou mettre les voiles pour taquiner le vent qui se lève.
Gréement bipode rabattable
Attention, hors des sentiers battus !
Le gréement de RAZKAYOU s’apparente aux gréements Pince de crabe avec un zeste de voile latine.
Le tout porté, non pas par un mât, mais par un portique en arceau, articulé sur sa base.
La coque (actuellement en CP stratifié époxy) n’est pas lestée ; elle possède 2 dérives latérales asymétriques, 2 safrans et une étrave joufflue à marotte.
Pour quoi faire ?
Le challenge du cahier des objectifs émane d’Olivier Kowalczyk (qui est aussi le constructeur et propriétaire du prototype) :
Permettre à quelqu’un (pas forcément très jeune) de transporter son petit navire sur remorque pour ensuite, seul, en moins d’une heure, parvenir à le gréer, le mettre à l’eau puis larguer les amarres !
Aussi, que l’on soit solitaire, à 2, ou même 4 équipiers, les navigations à la journée ou itinérantes deviennent accessibles à ceux qui ne souhaitent pas la charge d’une place de port.
Après les premiers essais, nous pouvons affirmer que RAZKAYOU répond au cahier des charges et aux performances espérées sur l’eau.
Nous cherchons actuellement un chantier naval composite (mât, bôme et portique en carbone) qui souhaite produire ce concept en petites série.
Le Why sur Figaro Nautisme
2024-03-01 Under The Pole, naviguant sur le Why, fait l’objet d’un article sur Figaro Nautisme. Il aborde les missions d’Under The Pole, sa collaboration avec DEEPLIFE pour l’exploration des forêts animale marines (coraux, gorgones...).
Le Why devant un Iceberg ©Franck Gazzola
GT52
En construction chez Meta, un troller bien toilé en STRONGALL® pour affronter sereinement, en famille, glaces et fonds incertains parfois non cartographiés des mers entre le Labrador et le cercle polaire.
Son propriétaire est aussi, quelques mois par an, pêcheur professionnel dans ces mers violentes.
noé
Vivre sur son bateau et être autonome ; jusqu’à quel point est-ce possible ?
noé est d’abord une grande coque en aluminium épais ou Strongall®, économique à construire et étanche. Cette coque ultra-solide comprend soutes, local propulsion, technique, réservoirs, garage (pour une petite citadine) et un poste de timonerie.
Ensuite est ajouté sur le pont un habitat indépendant en bois/composite. Il y a même l’espace pour une serre potager complétant partiellement l’auto-suffisance.
En Catégorie C maritime et apte à naviguer sur tous les cours d’eau, noé peut visiter presque toutes les berges accessibles, avec ses 130cm de tirant-d’eau !
Le site : noé®, une arche à soi.
Ovni
Des Alubat avec salon de pont et une nouvelle conception de coque et structure, en collaboration avec le cabinet Mortain/Mavrikios. Ce sont les dériveurs Ovni 370, 430, 490, 650...
Nouveau bureau
En 2023, nous nous sommes installés dans nos nouveaux bureaux, à une nouvelle adresse mais toujours dans le village de Joannas.