Les dernières créations du bureau CBA et les news

Site internet et prise de contact

Lors de notre déménagement en 2023, notre fournisseur de télécommunications, ORANGE PRO a, semble-t-il, priorisé l’esprit de lucre de leur société aux engagements pris lors de la privatisation des raccordements sur le domaine public. En conséquence, malgré la présence de câbles ADSL à moins de 10m de notre nouveau bureau, nous ne sommes plus joignables sur notre numéro de téléphone fixe et nous n’avons plus d’accès internet par câble. Parallèlement, notre site internet, qui était en réfection, en a pâtit lui aussi. Faute de disponibilité, nous n’avons pas remis tout le précédent contenu en ligne.

salon GRAND PAVOIS

2024-10 Grand Pavois

Nous serons sur le salon du 1er au 3 octobre. N'hesitez pas à prendre rendez-vous. Contactez Jean-Pierre Brouns au +33 6 07 95 30 79.

Ovni 430 test de Yacht.de

apperçu de l'article

photo d'Olivier Blanchet

Les premiers Ovni 430 sortent du chantier Alubat.
Avant que la jeune famille propriétaire du numéro 2 y emménage pour de longs périples, le journaliste spécialisé de Yacht.de a eu le plaisir de naviguer dessus.
Un apperçu de l’article est disponible en ligne.

2024 09 03 Yacht.de   Ovni 430 test video

Razkayou

Randonneur côtier - Croiser au moteur tranquillement ou mettre les voiles pour taquiner le vent qui se lève.  
Gréement bipode rabattable

Attention, hors des sentiers battus !
Le gréement de RAZKAYOU s’apparente aux gréements Pince de crabe avec un zeste de voile latine.
Le tout porté, non pas par un mât, mais par un portique en arceau, articulé sur sa base.
La coque (actuellement en CP stratifié époxy) n’est pas lestée ; elle possède 2 dérives latérales asymétriques, 2 safrans et une étrave joufflue à marotte.
Pour quoi faire ?
Le challenge du cahier des objectifs émane d’Olivier Kowalczyk (qui est aussi le constructeur et propriétaire du prototype) :
Permettre à quelqu’un (pas forcément très jeune) de transporter son petit navire sur remorque pour ensuite, seul, en moins d’une heure, parvenir à le gréer, le mettre à l’eau puis larguer les amarres !
Aussi, que l’on soit solitaire, à 2, ou même 4 équipiers, les navigations à la journée ou itinérantes deviennent accessibles à ceux qui ne souhaitent pas la charge d’une place de port.
Après les premiers essais, nous pouvons affirmer que RAZKAYOU répond au cahier des charges et aux performances espérées sur l’eau.
Nous cherchons actuellement un chantier naval composite (mât, bôme et portique en carbone) qui souhaite produire ce concept en petites série.

Le Why sur Figaro Nautisme

2024-03-01 Under The Pole, naviguant sur le Why, fait l’objet d’un article sur Figaro Nautisme. Il aborde les missions d’Under The Pole, sa collaboration avec DEEPLIFE pour l’exploration des forêts animale marines (coraux, gorgones...).

2024-03-01 Figaro Nautisme  - Le Why devant un Iceberg ©Franck Gazzola

Le Why devant un Iceberg ©Franck Gazzola

PicoTroll

En projet, un petit 6m en aluminium ultrasolide qui peut aussi voyager en container et ateindre toutes les zones de navigations du monde.

2023 09 11 CBA   Picotroll   presentation Page 2

GT52

En construction chez Meta, un troller bien toilé en STRONGALL® pour affronter sereinement, en famille, glaces et fonds incertains parfois non cartographiés des mers entre le Labrador et le cercle polaire.

Son propriétaire est aussi, quelques mois par an, pêcheur professionnel dans ces mers violentes.

GT52

noé

2020 04 30 CBA   noe   pers

Vivre sur son bateau et être autonome ; jusqu’à quel point est-ce possible ?
noé est d’abord une grande coque en aluminium épais ou Strongall®, économique à construire et étanche. Cette coque ultra-solide comprend soutes, local propulsion, technique, réservoirs, garage (pour une petite citadine) et un poste de timonerie.
Ensuite est ajouté sur le pont un habitat indépendant en bois/composite. Il y a même l’espace pour une serre potager complétant partiellement l’auto-suffisance.
En Catégorie C maritime et apte à naviguer sur tous les cours d’eau, noé peut visiter presque toutes les berges accessibles, avec ses 130cm de tirant-d’eau !

Le site : noé®, une arche à soi.

2020 04 30 CBA   noe   presentation

Ovni

Des Alubat avec salon de pont et une nouvelle conception de coque et structure, en collaboration avec le cabinet Mortain/Mavrikios. Ce sont les dériveurs Ovni 370, 430, 490, 650...

ALUBAT 370

Nouveau bureau

En 2023, nous nous sommes installés dans nos nouveaux bureaux, à une nouvelle adresse mais toujours dans le village de Joannas.

2023 11 AB   bureau