La réputation d'un architecte naval dépend souvent plus de la qualité des partenaires mettant en oeuvre "ses plans",
que de son propre art !

Autant, il fut une époque où j'acceptais (trop) facilement de travailler avec tous les chantiers et commerciaux qui me sollicitaient, autant, j'ai préféré avec le temps et l'expérience, limiter le nombre de relations suivies et privilégier les productions avec des chantiers comme META, SOPRANZI, OLBIA, et d'autres pas forcément cités ci dessous. L'important, c'est que je sois sereinement en mesure de confier un "client" au chantier qui lui convient, en sachant que le tout premier soucis du chantier sera que le client n'en aie pas ...de soucis ! Première conséquence, j'en ai moi-même beaucoup moins !

Est-il besoin de présenter le chantier META, qui, avec ses réalisations robustes en STRONGALL® (www.meta-chantier-naval.fr) est devenu le champion du pragmatisme et de la simplicité. Leurs constructions, souvent rustiques certes, mais très belles, restent totalement inaltérables dans le temps. En dehors des séries de petites unités (PETIT MONDE, JPB 32, 35, 40 etc..) qui se personnalisent (dans la mesure d'un budjet), META est parvenu avec le temps et sans sacrifier à la qualité, à obtenir l'un des meilleurs rapports qualité / prix / prestations pour des unités de taille moyenne (entre 12 et 24m de longueur de coque).

SOPRANZI MARINE, encore peu connu dans le monde du nautisme (www.sopranzi.com), est un industriel de la chaudronnerie aluminium qui développe un département construction navale. Constructeur, entre autres, des merveilleux FOXY, SOPRANZI deviendra probablement sous peu "Le" critère de qualité et de beauté de la construction aluminium. Orienté vers des réalisations en série qui induisent des budjets plus élevés, SOPRANZI vous offre une somme de raffinements et d'esthétisme tellement rares que c'est un ravissement pour un architecte !

OLBIA (Olbiacn) anciennement constructeur des EOLIS (en contreplaqué), spécialiste de la réalisation d'aménagements "cousus main" (autrement dit "cousus marins"), se voit confier bien souvent la réalisation du second oeuvre de nombreux bateaux de META. OLBIA, petit chantier naval à l'origine, se diversifie peu à peu, en prenant des parts de marché dans ce que l'on nomme "la grande plaisance" et aussi en abordant à nouveau la construction en série avec une unité aluminium très amusante orientée vers la course-croisière.

Dans la rubrique des équipementiers, il me faut mentionner un petit groupe atypique : CROIX DU SUD MARINE, à force de bourlinguer autour du monde, a acquis une grande expérience du bateau de voyage et de la vie sur l'eau (www.croixdusudmarine.com).

Autre partenaire de choix : VEGA VOILES, (www.vegavoiles.com) voilerie installée au Grau du Roi. Maintenant, l'équipe maîtrise parfaitement ce que l'on nomme aussi le "cousu main" dans les domaines suivants: gréements dormant et courant, "plan de pont" et bien entendu voilure. Il est impossible d'obtenir un devis chez eux sans une longue discussion préalable avec vous. Tout ce qui se passe au dessus du pont est de leur ressort et se personnalise tant pour un 60' OPEN que pour une construction de petite taille !

Pas loin, à Port Camargue, le concurrent direct : ETTORE YACHTING (www.ettore-yachting.com) est plus orienté "séries", parfois très luxueuses comme les FOXY. Accro de la régate, Philippe Ettore multiplie les succès et lui aussi peut entreprendre de gréer et voiler votre bateau. L'esprit est différent mais le fond est le même !

Je ne m'étends par sur d'excellents chantiers comme TREHARD à Antibes ou OCEA aux Sables d'Olonne, ni sur le plaisir de travailler avec des fournisseurs comme Z Spar ou comme Gréement Import et bien d'autres encore, avec qui les relations, bien que ponctuelles, n'en sont pas moins excellentes.