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Extrait du magazine ‘Voiles’ de janvier 2019
Sur son plan Jean-Pierre Brouns de 1991 construit en bois moulé, Pierre Antoine, 56 ans, géologue de formation, a atomisé la course. Pour sa quatrième participation, ce marin amateur chevronné s’est imposé sur Olmix en 15 jours et 1 heure, tout en étant allé récupérer Lalou Roucayrol sur son trimaran chaviré. Il a compté jusqu’à plus de 600 milles d’avance sur son dauphin. « Être au départ de cette course est à chaque fois une aventure où l’on fait des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire, explique ce directeur de recherche au CNRS, parfaitement routé par l’ancien vainqueur du Figaro Dominic Vittet. Et la gagner ! C’est fantastique, sans trop de discussion de surcroît. On a eu de la chance, avec le mauvais temps du départ qui a favorisé mon solide Olmix, qui a déjà pris cinq fois le départ du Rhum. Il n’y a pas eu de répit, c’est pour cela qu’on est allé vite. Cela bougeait énormément, rodéo non-stop. Ça, c’était dur. La route Nord était complètement barrée. Il a fallu optimiser la route plus Sud, et je n’ai pas connu d’arrêt. Les alizés étaient forts, plus de 20 nœuds, parfaits pour le bateau. J’avais rêvé de gagner. Ma première victoire était une victoire à la Pyrrhus, car mes adversaires avaient abandonné sur chavirage. Cette année, on était 21 au départ avec plusieurs vainqueurs potentiels. » Comme IDEC Sport, c’est la troisième victoire dans le Rhum pour ce bateau, Franck-Yves Escoffier l’ayant emporté en 1998 et 2002.
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